Mode d'emploi

On nous demande souvent "Quelle quantité infuser et pendant combien de temps?".

Cela dépend évidemment de la plante elle-même et de la partie de la plante infusée (bourgeons, fleurs, feuilles, écorces, sommités fleuries...). Et comme on mélange les plantes, cela est variable.

Durée d'infusion recommandée
Je vous conseille d'infuser votre tisane au moins 5 minutes pour que l'ensemble des principes actifs puissent se libérer. Il n'y a pas vraiment de durée maximale. La plupart de nos tisanes ne deviendront pas mauvaises, même si vous oubliez de retirer les plantes.

La durée d'infusion va plutôt jouer sur l'intensité du goût. A vous de tester et de trouver votre goût favori pour chaque tisane.
Par exemple, avec "Ramoneur", après 5 minutes, le goût citronné s'exprime et au bout de 15 minutes, celui des bourgeons de pin sylvestre prendra le dessus.

Comment bien infuser?
Je travaille avec des fleurs et feuilles entières, parfois assez volumineuses. Le plus simple est d'ajouter un filtre profond dans votre tasse (pas de boule à thé si possible) ou tout simplement, d'utiliser une théière ou un thermo de type "tea to go".
Hyper important : couvrez le temps de l'infusion afin que la tisane reste bien chaude, mais aussi pour retenir les molécules volatiles dans votre tasse.
Il n'est pas nécessaire de broyer ou d'effriter.

Quantité par tasse
Par tasse, essayez de vous représenter le volume de plantes broyées équivalent à une, voire deux cuillères à café maximum, et faites selon votre goût.

Si il y a une dose journalière maximale recommandée par plante, elle est clairement notée sur la page produit de la tisane concernée.

Bonne dégustation