Entreprendre : les six enseignements de l'année écoulée

Entreprendre : les six enseignements de l'année écoulée

Après un an, j'ai moins peur :-)

Avant de me lancer, j'avais peur. Peur? Mais, de quoi? Euuuuuh, à vrai dire, d'à peu près TOUT.

Peur d'ouvrir mes sacs de matières premières et de constater les qualités. Peur de réaliser des étiquettes qui ne respectent pas la réglementation. Peur de concevoir des mélanges qui ne plaisent pas aux clients. Peur d'être en rupture de stock. Peur des contrôles Afsca. Peur de dire à un revendeur qu'il faudra patienter le temps que je réalise sa production...

Leçon n°1 : accepter la peur

C'est vrai qu'il en faut du courage pour se lancer. Au fond, avoir des craintes, c'est normal. Avant de passer à l'action, on s'imagine des tonnes de scénarios possibles, on y réfléchit presque trop. Puis on se lance, et cela ne se passe pas totalement comme on l'avait imaginé.

Leçon n°2 : accepter les "ups & downs"

Certains jours, je me sens le "roi du monde" et j'abats une quantité impressionnante de travail. Une tâche, puis l'autre et j'enchaîne. Et à la fin de la journée, j'ai encore des tonnes d'énergie. D'autres, par contre, c'est le néant : je suis en mode escargot. Alors, la porte est grande ouverte pour les doutes qui s'installent.

Heureusement, ces derniers s'en vont naturellement. Au fond, je crois que c'est normal aussi.

Leçon n°3 : petit pas, petit pas, petit pas

La tâche est colossale, mais on va loin avec des petits pas. Semaine après semaine, je constate que j'avance quand même bien. C'est vrai que j'aimerais aller plus vite, mais développer une marque dans un marché déjà concurrentiel demande du temps.

Si vous voulez des conseils sur cette méthode, contactez Christophe THOMAS, il adore apprendre à l'autre à faire des petits pas.

Leçon n°4 : s'entourer

Entreprendre est un fameux chemin que je n'aurais pu faire seule. J'ai la chance d'être entourée de quelques personnes ressources qui m'écoutent, me rassurent, m'encouragent, mais ils me challengent aussi. Et toute vérité n'est pas agréable à entendre : parfois, ça pique ;-) comme disent les ados.

Cette leçon est la plus importante selon moi.

Leçon n°5 : définir un cap, dérouler, mesurer et redéfinir

Pendant plus de 20 vingts ans, j'ai travaillé dans des petites, moyennes et grandes entreprises. Dans chacune d'elles, peu importe sa taille, j'ai expérimenté la fameuse question "la stratégie est-elle en ligne avec les opérations?". Et bien cette question a priori bateau, très générale, même à la toute petite échelle des tisanes de Papy Jojo, je l'expérimente encore et elle est plus concrète que jamais.

C'est le moment "analyse des résultats" lors duquel je dois mettre mes émotions de côté et prendre des décisions au regard des objectifs fixés.

Ce n'est pas un exercice facile, mais il est nécessaire.

Leçon n°6 : s'amuser

Ben oui, parce que faire tout ça, sans s'amuser, ça vaut pas trop beaucoup la peine, comme dirait l'autre :-).

Et l'aventure continue...

Retour au blog