La patience ne fait malheureusement pas partie de mes qualités.
En créant Papy Jojo, ma marque d'infusions de plantes aromatiques et médicinales, je n'avais pas anticipé qu'il me faudrait l'apprivoiser. Et bien, ces derniers mois furent un bel exercice. Je gagne en expérience : je développe ma patience :-)
Mettre un produit sur le marché alimentaire en Belgique
Je n'imaginais pas la multitude d'actions nécessaires afin de pouvoir mettre un produit alimentaire sur le marché belge.
Obtenir l'autorisation de l'Afsca : c'est fait.
Je ne vais pas me plaindre, les producteurs travaillant avec des produits frais, voire laitiers, jouent en Champions League en comparaison avec moi.
Mais quand même : être capable de rappeler un produit implique une rigueur de production, même à l'échelle artisanale. Construire une traçabilité totale des achats jusqu'à la livraison (avec un numéro de lot unique sur chaque sachet) était une nouvelle matière à appréhender pour moi.
Trouver les bons fournisseurs : c'est fait.
Ceux qui te correspondent, qui travaillent en bio, qui sont capables de te certifier l'origine des plantes cultivées, leurs méthodes de séchage, de cueillette... et pour qui tu n'es pas un numéro, qui pratiquent des prix justes, avec des délais de livraison réactifs, etc. etc.
Avoir des étiquettes : c'est fait.
Ramer dans Canva, et puis après quelques mois, te dire "tiens, je commence à le maîtriser cet outil", avec un chouia de fierté. Lancer la production d'étiquettes croyant que tu peux utiliser le label Bio, et puis réaliser que même si tous tes ingrédients sont biologiques, tu n'es pas habilité à l'écrire comme tel. Ben oui, ce label est très protégé. Bon, ben... : on efface et on recommence ?
Faire ta première production et ta première vente : c'est fait.
Enfin, on y est : une première épicerie (Point Ferme à Nandrin) accepte de référencer tes produits. Et me voilà en train de produire, non pas pour stocker dans l'atelier, mais pour aller livrer. Musique à fond : la camomille, la lavande, la mélisse tourbillonnent pour ravir, je l'espère, les palais des clients.
Prenez soin de vous.
Merci à Christophe THOMAS de Alambic pour ses nombreux conseils en production et en traçabilité.
Prochain article, "Au jardin : notre première cuvée des Crètes".
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